INSCRIPTION & GUIDE UTILISATEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE DU LOCLE

INSCRIPTION

Dès 14 ans, l’inscription est gratuite.

On se présente à la bibliothèque avec une pièce d’identité ou un permis de séjour, pour remplir et signer une fiche d’inscription.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà vous créer un compte en ligne sur https://bib.rero.ch/signup/ et saisir vos données personnelles, ce qui accélérera votre inscription sur place.

Pour les mineurs, l’un des parents ou le représentant légal doit donner son accord formel en signant le formulaire d’inscription.

Que vous soyez inscrit ou non, nos espaces sont accessibles librement.

LE CATALOGUE RERO+

RERO+ est un centre de compétences et de services destinés aux bibliothèques.
C’est aussi une fondation à but non lucratif basée en Suisse Romande.

Vous pouvez y découvrir, rechercher et demander des documents.

Le catalogue global contient les collections des bibliothèques.

Catalogue global : https://bib.rero.ch/

Se connecter à son compte

Cliquez sur Mon compte pour vous connecter et accéder à la liste de vos emprunts/réservations, à la prolongation de ceux-ci, à vos demandes de PEB, ainsi qu’à vos données personnelles.

Généralement, votre identifiant correspond au numéro de votre carte. Si vous ne vous rappelez plus votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? pour en obtenir un nouveau.

Trouver un document

Entrez des mots-clés dans la barre de recherche : nom d’un auteur, mots d’un titre, sujet d’un livre, etc…

Un rond vert signale le document comme étant disponible, alors qu’un rond rouge signale qu’il ne l’est pas.
Si nécessaire, utilisez les facettes à gauche de l’écran pour affiner vos résultats.

Il faut cliquer sur le titre du document pour obtenir davantage d’informations :

• La localisation du document est à gauche.
  • Les conditions de prêt sont à droite.
  • La cote détermine l’emplacement exacte du document : LOV pour Le Locle Ville

Réserver un document

Les documents non disponibles peuvent être réservés grâce au bouton Demander (pour que ce bouton apparaisse, il faut être connecté à son compte de bibliothèque). Pour finir, indiquez le lieu où vous souhaitez retirer le document.

Prolonger un document

Une fois connecté à votre compte, cliquez sur votre nom puis sur Mon compte pour afficher la liste des documents que vous avez empruntés. Utilisez le bouton Prolonger pour renouveler la durée de prêt de votre document